NOUVELLES

Week-end de la F1: prévoyez bien vos déplacements, alerte Montréal

Les automobilistes qui souhaitent se déplacer entre Montréal et la Rive-Sud lors de cette fin de semaine de Grand Prix de Formule 1 devraient y réfléchir à deux fois et privilégier plutôt le transport en commun, a jugé le porte-parole de la Ville de Montréal.

«On s’attend à avoir près de 100 000 personnes par jour qui vont se déplacer pour aller sur le site de l’île Notre-Dame ou Sainte-Hélène», a averti Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville.

Les premiers amateurs de course automobile se rendront dès jeudi sur le circuit Gilles-Villeneuve pour assister aux portes ouvertes. Mais c’est à partir de vendredi, avec la tenue des essais libres, que la foule devrait débarquer sur place.

Un ralentissement important est donc à prévoir sur le pont Jacques-Cartier, qui permet d’accéder au circuit. Des répercussions de la circulation pourraient aussi se faire ressentir sur le pont Samuel-De Champlain en fin de semaine.

Pour le pont de la Concorde, l’accès sera seulement réservé aux personnes qui ont accès aux loges et celles qui ont des accréditations avec stationnement.

«Les ponts sont déjà pratiquement saturés le vendredi en fin de journée, a rappelé M. Sabourin. C’est pourquoi on demande à tout le monde de favoriser les déplacements en transport en commun.»

Près de 400 taxis assureront la circulation en continu vers le circuit de F1, tout comme 120 autobus. Un train sera aussi disponible toutes les quatre minutes sur la ligne jaune du métro.

Pour ceux qui souhaitent tout de même venir au Grand Prix avec leur voiture, «il y a à peu près 2% des gens qui auront un espace de stationnement», a prévenu M. Sabourin.

En général, il est donc recommandé de partir tôt en journée et tard en soirée lorsque des déplacements sont prévus entre Montréal et la Rive-Sud.

Des chantiers bannis

Afin d’assurer un peu de fluidité dans la circulation, le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) a pris les devants en interdisant les chantiers sur plusieurs axes stratégiques.

De jeudi à dimanche soir, aucune entrave n’est autorisée sur l’A-15 entre Mirabel et le sud de l’île de Montréal, sur l’autoroute Bonaventure, sur l’A-20 entre l’aéroport Montréal-Trudeau, la route 136 et la rue Notre-Dame jusqu’à Dickson.

Il en est de même pour les traverses vers la Rive-Sud et l’autoroute Métropolitaine pour le secteur Décarie, a précisé Sarah Bensadoun, porte-parole du MTMD.

Du côté de la Ville, un chantier a été démobilisé sur la rue De Champlain, près de l’intersection entre la rue Sherbrooke et l’avenue Papineau, à proximité du pont Jacques-Cartier.

Rappelons qu’un important tronçon de la rue Peel est fermé depuis le début de la semaine. Il en sera de même pour la rue Crescent dès mardi soir afin d’accueillir des animations de la F1.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى