NOUVELLES

Les rassemblements limités dès le 26 décembre

Même s’il recommande aux Québécois d’éviter les rassemblements durant la période des Fêtes, François Legault maintient la limite de rassemblements dans les résidences privées à 10 jusqu’au 26 décembre, après quoi ceux-ci seront limités à six ou à deux bulles familiales.

Dans une conférence de presse très attendue, le premier ministre François Legault a annoncé que dès le 26 décembre, les rassemblements devront toutefois être limités à six personnes ou aux membres de deux bulles familiales. Les chalets ou les salles privées loués seront également soumis à cette règle.

«J’invite tous les Québécois qui peuvent reporter ces fêtes à le faire», a toutefois insisté le premier ministre, invitant particulièrement les personnes de 60 ans et plus à faire preuve de beaucoup de vigilance.

Ainsi, les membres de deux familles pourront tout de même se rassembler autour d’un repas.

Même chose dans les restaurants, où la capacité des tables sera réduite à six personnes ou les occupants de deux adresses.

Pour le moment, Québec écarte toutefois l’idée de réimposer un couvre-feu ou de fermer les commerces non essentiels, mais n’exclut pas d’instaurer éventuellement d’autres mesures afin de freiner la propagation du virus.

Afin de prévenir les dommages du variant Omicron, le gouvernement Legault pèse également sur l’accélérateur pour administrer les 3e doses de vaccin.

Les enseignants devraient bientôt y avoir droit. Puis tous pourront s’inscrire pour la recevoir dès janvier.

Portrait sombre

Ces annonces surviennent alors que le portrait de la situation ne cesse de s’assombrir à l’approche du temps des fêtes.

Mercredi, la province a une fois de plus enregistré un record absolu de cas de COVID-19, soit 6321 infections.

Ce nombre devrait bondir à 9000 pour la journée d’aujourd’hui, a laissé entendre François Legault en point de presse.

Malgré les mesures instaurées jusqu’ici par le gouvernement Legault, la capacité des hôpitaux pourrait être dépassée d’ici trois semaines, ont également averti l’INSPQ et l’INESSS, jeudi.

«Étant donné l’incertitude concernant la sévérité d’Omicron, on ne peut pas exclure un dépassement des capacités hospitalières, même avec les mesures annoncées le 20 décembre et l’accélération de la vaccination avec une troisième dose», a indiqué l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Pendant ce temps, le réseau de la santé est mis à dure épreuve alors qu’au moins 1284 travailleurs sont atteints de la COVID-19.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى