NOUVELLES

Une nouvelle voie d’accès pour les travailleurs étrangers proposée au Canada

Un nouveau programme d’«employeur reconnu» a été lancé par Ottawa afin de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises qui ont l’habitude d’avoir recours à cette main-d’œuvre.

Ottawa compte ainsi réduire la quantité de documents que les compagnies doivent envoyer pour justifier le besoin de travailleurs étrangers, selon le ministère de l’Emploi.

Avant, les entreprises doivent soumettre une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) avant toute embauche, ce qui permet de démontrer que cet emploi ne pourrait pas revenir à un Canadien ou un résident permanent.

 

Désormais, les employeurs qui peuvent prouver qu’ils sont toujours conformes à ces exigences recevront une autorisation de trois ans et n’auront plus à envoyer un EIMT pour chaque demande.

Pour être admissible, il faudra avoir déjà obtenu trois EIMT lors des cinq dernières années pour la même profession, a précisé le ministère.

«Ces employeurs devront se soumettre à une évaluation initiale plus rigoureuse, fondée sur leur historique et le bilan de leurs antécédents dans le cadre du programme», a-t-il été indiqué par communiqué.

Le projet pilote sera ouvert aux entreprises agricoles en septembre puis aux autres employeurs à partir de janvier.

Deux changements en un an

Il s’agit du deuxième changement apporté à ce programme depuis près d’un an, alors qu’Ottawa avait déjà indiqué que les entreprises pouvaient embaucher jusqu’à 20 % de leur personnel dans le volet «bas salaire», une limite qui se situait avant à 10 %.

Le plafond avait également été élevé à 30 % pour les secteurs qui connaissaient une grande pénurie de main-d’œuvre, comme la restauration ou encore la construction.

Le poste le plus recherché dans le programme est celui de travailleur agricole.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى