NOUVELLES

Les libéraux ont nommé des juges donateurs de leur parti

Une proportion importante des juges nommés depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir en 2016 ont déjà fait des dons au Parti libéral du Canada, a rapporté le National Post au terme d’une enquête avec la Fondation pour le journalisme d’investigation.

Ainsi, sur 1308 nominations de juges par le gouvernement Trudeau, 18,3 % des magistrats avaient donné de l’argent à des partis politiques et 76,3 % de ces donateurs l’ont fait aux libéraux par le passé.

Sur le reste des nominations, 22,9 % ont fait des dons au Parti conservateur du Canada et 17,9 % au Nouveau Parti démocratique (NPD).

Si le nombre de donateurs conservateurs a diminué depuis l’arrivée des libéraux, celle des néo-démocrates a plus que doublé entre 2016 et 2022, selon les données obtenues par le média.

«Nous sommes toujours confrontés au problème de l’affiliation partisane des personnes nommées», a indiqué au quotidien Erin Crandall, professeure agrégée de sciences politiques à l’Université Acadia.

«Je pense qu’en 2023, l’inquiétude ne porte pas tant sur la qualité des juges nommés. Je pense qu’il y a un consensus sur le fait que ceux qui sont nommés à la magistrature sont méritants, bien qualifiés et capables de faire le travail. Le vrai défi est la perception de la relation partisane», a-t-elle ajouté.

Un peu plus de 18 % des juges nommés ont fait des dons à un parti politique au moins une fois dans la décennie précédant leur nomination.

«Lorsque vous introduisez cet élément selon lequel vous avez plus de chances de devenir juge lorsqu’un gouvernement libéral est au pouvoir si vous faites un don au parti libéral, cela risque de saper la confiance des citoyens dans le système judiciaire», a avancé Mme Crandall.

Rappelons qu’une action en justice a été intentée en juin dernier pour demander à la Cour fédérale d’ordonner à Justin Trudeau et au ministre de la Justice de pourvoir 80 postes de juges vacants dans les cours supérieures provinciales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى