NOUVELLES

Toujours pas de nouvelles restrictions aux voyageurs

Le premier ministre Justin Trudeau n’a toujours pas annoncé, mardi, de mesures additionnelles pour dissuader les Canadiens de faire des voyages d’agrément à l’étranger en dépit de la COVID-19.

«Toutes les options sont sur la table et on va annoncer de nouvelles mesures très bientôt», a-t-il réitéré en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage.

Pour expliquer le temps mis à instaurer de nouveaux contrôles des déplacements, M. Trudeau a fait valoir que son gouvernement veut s’assurer de bien faire les choses.

«On est en train de regarder comment on peut augmenter les mesures qu’on a déjà en place, mais parce qu’on a déjà des mesures extrêmement fortes, il faut qu’on s’assure que les mesures qu’on met en plus vont être les bonnes», a-t-il offert en réponse à la question d’une journaliste.

Il a rappelé que la quarantaine pour tout Canadien revenant au pays est obligatoire depuis mars dernier et que les voyageurs doivent, depuis le 7 janvier, avoir en main un résultat négatif de COVID-19 avant de prendre leur vol de retour.

Le premier ministre du Québec, François Legault, voudrait qu’Ottawa interdise les vols non essentiels ou, en guise de compromis, qu’il impose la quarantaine surveillée à l’hôtel aux vacanciers qui rentrent au pays.

Le gouvernement fédéral a signalé qu’il étudiait ces options – parmi d’autres – depuis plusieurs jours, mais n’a pas encore annoncé de nouvelles restrictions.

Mardi, M. Trudeau a souligné que les retours de Canadiens de l’étranger contribuent dans une très faible proportion à la propagation du virus, comparativement à la transmission communautaire

«Mais effectivement, même avec un très bas niveau d’importation de cas, un cas, c’est un cas de trop», a-t-il dit en mentionnant les préoccupations concernant les nouveaux variants de la COVID-19.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى