NOUVELLES

Les écoles se préparent à la grève générale illimitée

Des écoles se préparent à l’éventualité d’une grève générale illimitée cet automne alors que la Fédération autonome de l’enseignement, qui représente 40 % des profs de la province, a officiellement entériné ce moyen de pression jeudi, à déclencher « au moment opportun ».

L’adoption d’un mandat de grève générale illimitée par la FAE n’était qu’une formalité, puisqu’au cours des dernières semaines, ses neuf syndicats locaux s’étaient déjà prononcés pour ce seul et unique moyen de pression ultime, plusieurs avec une très forte majorité.

« », a déclaré sa présidente Mélanie Hubert, par communiqué jeudi.

LES ÉCOLES SE PRÉPARENT À LA GRÈVE

Dans le réseau scolaire, on se prépare à l’éventualité d’une grève, indique Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).

« Les centres de services commencent à envoyer des directives aux directions d’école. On leur indique comment agir en cas de grève et de ligne de piquetage », affirme-t-il.

Selon nos informations, des centres de services ont fait parvenir à leurs directions d’école des « trousses en cas de grève ».

Chaque centre de service a d’ailleurs été invité « à mettre en place un comité de coordination des moyens de pression pour être prêt à faire face aux diverses situations », indique-t-on à la fédération qui les présente.

En cas de grève, il faut d’abord s’assurer d’accueillir les enfants qui se présenteront quand même à l’école, le temps de rejoindre les parents, explique Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire.

Les autres membres du personnel, s’ils ne sont pas aussi en débrayage, doivent se présenter sur les lieux pour une prise de présence, « mais on ne leur demande pas de franchir des lignes de piquetage », précise Mme Legault.

AUTRES MOYENS DE PRESSION

Le ministère de l’Éducation a par ailleurs modifié les procédures entourant la prise de présence officielle prévue le 29 septembre « à la suite des moyens de pression envisagés dans le réseau scolaire », peut-on lire dans une communication transmise au réseau scolaire.

Les activités parascolaires, les sorties culturelles et les autres tâches qui ne sont pas directement reliées à l’enseignement sont aussi menacées par ces moyens de pression.

Des manifestations de profs affiliés à la FAE sont prévues les 11 et 25 octobre, de même que le 8 novembre, à l’extérieur des écoles.

La majorité des enseignants de la province sont toutefois représentés par la Fédération des syndicats de l’enseignement, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Ils se prononceront dans les prochaines semaines sur des moyens de pression pouvant aussi aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Quelles sont les écoles touchées par cette menace de grève des enseignants de la FAE?

Voici les centres de services concernés:

Région de Montréal

  • Centre de services scolaire de Montréal
  • Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
  • Centre de services scolaire de Laval

Région de Québec

  • Centre de services scolaire de la Capitale
  • Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Montérégie

  • Centre de services scolaire des Trois-Lacs
  • Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs

Laurentides

  • Centre de services scolaire des Mille-Îles

Outaouais

  • Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
  • Centre de services scolaire des Draveurs
  • Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées

tva nouvelle

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى