NOUVELLES

L’interdiction du cellulaire en classe officiellement en vigueur

Le cellulaire est dorénavant officiellement interdit en classe dans les écoles québécoises. La directive ministérielle n’a toutefois pas changé grand-chose puisque des règles étaient déjà en place dans la plupart des établissements, indiquent des acteurs du réseau scolaire.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé à la rentrée que le cellulaire sera interdit en classe à partir du 31 décembre afin de réduire les distractions pendant les cours.

Le Québec est la deuxième province canadienne qui interdit l’utilisation du cellulaire en classe, après l’Ontario.

RÈGLES DÉJÀ EN PLACE

Des directions d’école affirment que la directive ministérielle n’a toutefois pas changé grand-chose au quotidien, puisque des règles étaient déjà en place «dans la grande majorité des écoles».

«C’était déjà pas mal balisé dans les milieux. Ceux qui ont eu à faire des changements l’ont fait cet automne», indique Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction d’école.

Même son de cloche de la part de Sylvain Bérubé, qui enseigne le français dans une école secondaire de Québec. La directive «ne fait qu’officialiser ce qui existait déjà dans les règles de vie» de la plupart des établissements, affirme-t-il.

Le ministre Drainville n’a fait que «réinventer une roue qui existe depuis des années», ajoute l’enseignant qui n’y voit qu’une annonce cosmétique «pour faire bonne impression».

RETARDS À CAUSE DE LA GRÈVE?

Dans certaines écoles qui ont toutefois dû faire des ajustements pour se conformer à la directive ministérielle, il est possible que la grève ait retardé l’adoption de nouvelles règles, indique de son côté Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire.

Les codes de vie des écoles doivent être approuvés par les conseils d’établissement, mais leurs rencontres ont été suspendues pendant les cinq semaines de grève de la Fédération autonome de l’enseignement, précise Mme Legault.

La gestion du cellulaire n’apparaît d’ailleurs pas comme une priorité lors de ce retour en classe, ajoute Mme Legault.

«La priorité, ce sera nos élèves, il faudra s’assurer qu’ils vont bien et évaluer où ils sont rendus dans leurs apprentissages», dit-elle.

INTERDICTION DU CELLULAIRE EN CLASSE

  • La directive ministérielle est entrée en vigueur le 31 décembre 2023.
  • Les appareils électroniques personnels sont dorénavant interdits dans les classes des écoles primaires et secondaires publiques.
  • Les enseignants peuvent toutefois permettre leur utilisation à des fins pédagogiques, s’ils le jugent pertinent.
  • Chaque école est responsable de déterminer quelles sont les sanctions si les règles ne sont pas respectées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى