NOUVELLES

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5%

La Banque du Canada a annoncé, le 10 avril, qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 5%.

Le taux officiel d’escompte demeure à 5,25% et le taux de rémunération des dépôts à 5%. La Banque poursuit également sa politique de resserrement quantitatif.

La Banque s’attend à ce que l’économie mondiale continue de croître à un taux d’environ 3% et à ce que l’inflation baisse graduellement dans la plupart des économies avancées.

Échelle nationale

Au Canada, la croissance a stagné durant la deuxième moitié de 2023 et l’offre est devenue excédentaire dans l’économie. Un large éventail d’indicateurs donnent à penser que les conditions du marché du travail s’assouplissent encore.

La croissance de l’emploi a été plus lente que celle de la population en âge de travailler, et le taux de chômage a augmenté progressivement pour atteindre 6,1% en mars. Certains signes ont démontré que les pressions sur les salaires se modèrent.

Une reprise de la croissance économique est également attendue en 2024. Cela s’explique surtout par la forte croissance démographique et le redressement des dépenses des ménages.

Les investissements résidentiels devraient se raffermir, en réaction à la demande de logements encore robuste. La contribution des dépenses publiques à la croissance s’est aussi accrue. Les investissements des entreprises devraient aussi remonter graduellement après avoir affiché une faiblesse considérable au deuxième semestre de 2023.

Dans l’ensemble, la Banque prévoit une croissance du PIB de 1,5% en 2024, de 2,2% en 2025 et de 1,9% en 2026, ce qui permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu tout au long de 2025 et au début de 2026.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a plutôt ralenti pour s’établir à 2,8% en février, l’atténuation des pressions sur les prix s’étant étendue à un plus grand nombre de biens et de services.

Finalement, la Banque s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’IPC soit près de 3% dans la première moitié de 2024, passe sous la barre des 2,5% dans la seconde moitié de l’année et atteigne la cible de 2% en 2025.

Notons que la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est prévue le 5 juin. (N.P.)

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى