NOUVELLES

Chute d’une fusée chinoise: une trajectoire incontrôlée

Depuis quelques jours, une fusée chinoise est en train de revenir sur Terre, sans que l’on sache exactement ni où ni quand elle retombera. Les risques que des débris du lanceur lourd touchent une zone habitée existent, mais sont peu probables, selon des experts interrogés par l’AFP.

Le 29 avril, la Chine a lancé le premier élément de sa future station spatiale, «Tianhe» («Harmonie Céleste»), avec la fusée Longue-Marche 5B. C’est le premier étage de ce puissant lanceur qui revient en ce moment vers nous.

Sa trajectoire est hors de contrôle, non pas à cause d’une panne ou d’un incident inexpliqué, mais parce que ses concepteurs ont prévu dès le départ que le retour de l’engin se ferait de façon «naturelle». Ils tablent sur une désintégration dans l’atmosphère.

Depuis une orbite basse – là où vole le lanceur chinois -, les fusées retombent d’elles-mêmes, en raison du frottement de l’atmosphère, qui contribue à les consumer presque entièrement.

Mais avec sa masse (entre 10 et 18 tonnes), il est peu probable que l’étage de Longue-Marche se consume entièrement, relèvent les experts. «Vu la taille de l’objet, il y a forcément de gros morceaux qui resteront», anticipe Florent Delefie, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL.

De plus, «si la fusée est formée de matériaux qui ne se désagrègent pas en rentrant dans l’atmosphère, c’est plus risqué. Ce qui semble être le cas pour Longue-Marche», relève-t-il.

Sachant cela, «les Chinois auraient dû anticiper une rentrée contrôlée avec une rétrofusée, comme l’avaient notamment fait les Russes en désorbitant la Station Mir», explique à l’AFP Nicolas Bobrinsky, chef du département Ingénierie et Innovation à l’agence spatiale européenne (ESA).

Vu son altitude – entre 150 et 250 km -, il est très difficile d’anticiper. Car les couches de l’atmosphère les plus basses sont les plus vulnérables aux variations de la densité. De ce fait, décrypte l’expert de l’ESA, «on ne peut pas savoir exactement à quel moment la retombée aura lieu».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى