NOUVELLES

Des dizaines de millions pour la recherche sur les sites des pensionnats autochtones

Le gouvernement fédéral délie les cordons de sa bourse et injecte 83 millions $ pour aider les recherches sur les sites d’inhumation près des anciens pensionnats autochtones.

L’argent servira à localiser ces sites dans un premier temps, puis à mener des recherches quant au nombre de dépouilles qui pourraient s’y trouver.

Une portion du financement servira aussi à des initiatives de commémoration et d’hommage aux enfants qui sont décédés lors de leur passage en ces lieux troubles de l’histoire canadienne.

Un comité consultatif formé de fonctionnaires et d’experts autochtones sera mis sur pied pour trouver les meilleurs moyens de mener ces recherches. Parmi les experts se trouveront des archéologues, juristes, biologistes et thérapeutes en santé mentale.

À la veille de potentielles élections fédérales d’automne, cet investissement est un signe que le gouvernement de Justin Trudeau aborde la question de la réconciliation avec les peuples autochtones comme un enjeu électoral majeur.

Plusieurs ministres de premier plan du gouvernement Trudeau ont participé à l’annonce virtuelle, mardi, incluant Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ainsi que Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones. Les ministres Steven Guilbeault, du Patrimoine canadien, et David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, étaient aussi de la partie.

Par ailleurs, Ottawa fournira un montant de 100 millions $ pour des initiatives communautaires visant à démolir ou transformer les anciens pensionnats en sites commémoratifs.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى