NOUVELLES

Le tiers des élèves du secondaire pourraient être en situation d’échec

(Québec) C’est en janvier que l’on verra l’étendue des dégâts.

Les élèves recevront un premier bulletin et, si la tendance se maintient, le tiers d’entre eux seront en situation d’échec.

L’année 2020 se termine sur une statistique effarante : le taux d’échec des élèves du secondaire est de trois à cinq fois plus élevé qu’à pareille date l’an dernier, soit de 30 % à 50 %, selon les régions.

Confronté à cette réalité il y a un mois, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a dit qu’il attendrait le premier bulletin pour avoir un portrait plus clair.

Il a balayé le 3 décembre dernier une proposition de la porte-parole péquiste en éducation, Véronique Hivon, visant à offrir rapidement aux élèves un programme de mentorat.

« Il faut attendre le bulletin qui s’en vient avant de prendre des décisions », a déclaré au Salon bleu M. Roberge.

« Il ne faut pas prendre une décision qui est précipitée », a ajouté le ministre, disant vouloir « voir si vraiment les élèves utilisent le temps qu’on leur a donné (avant le premier bulletin) pour rattraper ».

Les oppositions accusent le ministre d’avoir toujours été « deux pas en retard » ; M. Roberge rétorque que les centres de services scolaires ont toujours eu les sommes nécessaires pour aider leurs élèves.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى