NOUVELLES

Le phénomène des pluies d’animaux: une ville australienne a vu des poissons tomber du ciel

Une ville d’Australie fait jaser depuis quelques jours. Plusieurs gens on été témoins d’une pluie de poissons, un phénomène rare qui serait causé par les conditions météorologiques particulières.

Il pleut des hamburgers? Il pleut des chats et des chiens, comme disent les anglos? Non. En fait, la municipalité de Lajamanu du Nord aride d’Australie a été choquée lorsqu’il a plu des poissons.

Située près du désert de Tanami, cette communauté n’a pas vu ce fameux phénomène se produire depuis plus d’une décennie, lorsqu’une tornade avait aspiré d’une traite les poissons dans des rivières.

Le conseiller local de Lajamanu, Andrew Johnson Japanangka, a déclaré aux nouvelles locales: «nous avons vu une grosse tempête se diriger vers [nous] et nous pensions que ce n’était que de la pluie. Mais quand la pluie a commencé à tomber, nous avons également vu des poissons tomber.»

Selon ses habitants, de nombreux poissons étaient «encore vivants» lorsqu’ils ont atterri à des kilomètres de la ville. Ils ont dû les déplacer dans des flaques d’eau pour les aider à survivre.

Même que certains enfants en auraient ramassé pour les garder comme animaux de compagnie… au plus grand effroi de leurs parents. Bien que cocasse, cet événement n’est toutefois pas une blague.

Connu, mais rare 

Ce phénomène appelé «pluie animale» est bien réel. Selon les experts, il serait causé par des trombes d’eau emmenant avec elles des animaux aquatiques.

Le représentant Japanangka a qualifié ce phénomène d’étrange «bénédiction du Seigneur

Jeff Johnson, expert en poissons au musée de Queensland, a affirmé que les poissons issus des trombes d’eau étaient connus sous le nom de perches pailletées ou de grognements pailletés, et ils seraient parmi les poissons d’eau douce les plus courants en Australie.

Et ce n’est pas la première fois: un incident similaire a eu lieu à Lajamanu en 2010, et il avait déjà été enregistré en 2004 de même qu’il y a 50 ans, en 1974. Certains s’en souviennent comme si c’était hier.

Les poissons ne pleuvent pas vraiment du ciel, dans le sens qu’ils ne viennent pas des nuages et de la condensation de la vapeur d’eau. Ce sont des poissons qui étaient dans les cours d’eau sur Terre.

La meilleure explication pour ce phénomène, selon les experts, est que de fortes perturbations de l’air, comme les tornades, soulèvent l’eau et les poissons dans les airs.

Lorsque les tornades traversent des étendues d’eau, elles deviennent trombes. Celles-ci aspirent l’eau dans lequel se trouvent les poissons ou les créatures qui y nagent.

La tornade emporte alors les animaux avec elle, puis, à mesure qu’elle s’affaiblit, qu’elle perd la force qui retient les corps, et les poissons commencent alors à pleuvoir sur le sol.

À quelle autre occasion a-t-il plu du poisson?

Les pluies de poissons se sont déjà produites plusieurs fois dans différentes parties du monde.

À Yoro, au Honduras, il pleut du poisson chaque année à la fin du printemps et au début de l’été, après des pluies torrentielles, alors que les conditions sont si intenses que personne n’ose sortir.

En 2008, les habitants du village de Kandanassery, près du Kerala en Inde, ont été choqués lorsque de petits poissons ont commencé à pleuvoir vers la fin d’une averse soudaine.

Et en 2021, Texarkana au Texas a aussi été surprise lorsqu’il a commencé à pleuvoir du poisson.

D’autres animaux peuvent-ils pleuvoir?

Selon ABC News, plusieurs animaux peuvent pleuvoir du ciel. Certains se font attraper dans les tempêtes, comme des grenouilles, des oiseaux ou d’autres espèces aquatiques.

En 2015, des millions d’araignées sont tombées du ciel dans la région des Southern Tablelands en Australie, recouvrant la campagne régionale de leurs toiles. Les habitants ont affirmé que le soleil était presque masqué par le grand nombre de bébés-araignées tombant du ciel.

Bien qu’étonnant et dérangeant, cette manifestation n’en sera pas à sa seule récurrence.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى