NOUVELLES

Les autorités judiciaires libanaises ont été incapables de l’informer…Salameh sera-t-il interrogé à Paris ?

L’Agence française de presse a cité un éminent responsable judiciaire qui a déclaré que la justice libanaise n’avait pas informé le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salameh, conformément aux règles, qu’il devait comparaître devant la justice à Paris.

Cela s’est produit après que les juges français, lors de leur présence au Liban, aient demandé à leurs homologues libanais d’informer Salameh de sa convocation à comparaître devant eux le 16 mai, selon les enquêtes européennes sur les affaires de blanchiment d’argent et de détournement de fonds.

Le responsable judiciaire a déclaré que la semaine dernière, pendant quatre jours consécutifs, une patrouille de sécurité s’est rendue « au bâtiment de la Banque du Liban pour informer le gouverneur Riad Salameh de la date de son interrogatoire prévu devant la juge Aude Buresi le mardi à Paris, mais ils ne l’ont pas trouvé ».

Et à chaque fois que la patrouille allait informer Salameh, selon le fonctionnaire judiciaire, « le responsable de la sécurité de la banque l’informait que le gouverneur n’était pas venu pour des raisons de sécurité, ou qu’il avait une réunion à l’extérieur du siège de la banque, ou qu’il était présent et qu’il était parti peu de temps auparavant ».

Le juge d’instruction de Beyrouth, Charbel Abu Samra, écrira à la juge française pour l’informer, « afin qu’elle prenne la décision appropriée à la lumière de cela ».

Puisque ces derniers sont incapables d’informer Salameh, il est probable que Salameh ne se présentera pas devant la juge française, qui l’a entendu avec d’autres juges européens en mars, lors de deux sessions supervisées par la justice libanaise.

Et le responsable judiciaire a ajouté : « En ne l’informant pas, Salameh n’est pas obligé de se rendre en France ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى