NOUVELLES

Fraude de 9 millions$: elle avait 16 jobs en même temps, mais ne travaillait jamais

Pendant trois ans, une femme d’affaires, qui faisait partie d’un vaste réseau de fraude, a réussi à occuper 16 jobs au sein d’une quinzaine d’entreprises sans avoir travaillé une seule journée… à aucune de ses jobs.

Celle qui utilisait le pseudonyme Guan Yue était à la tête d’un vaste complot de fraude salariale qui lui a permis d’empocher plus de 50 millions de yuans (9,4 millions de dollars canadiens), rapporte le Business Insider, selon les informations du journal d’État chinois Xinmin.

L’escroquerie a pris fin en janvier dernier, lorsqu’elle a été arrêtée durant un entretien d’embauche.

C’est le PDG d’une compagnie qui avait embauché des complices de Guan Yue qui a permis de révéler le stratagème au grand jour après avoir intercepté une discussion d’un de ses anciens employés. Au total, 53 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette fraude salariale, rapporte le journal.

UN MODUS OPERANDI BIEN ÉLABORÉ

Selon le journal chinois, Guan conservait une trace de toutes ses embauches sur papier. Lorsqu’elle avait des entretiens d’embauche pour un nouvel emploi, elle publiait des photos de son entrevue dans les groupes de discussion de ses divers emplois et affirmait rencontrer des clients.

Tout était méticuleusement noté, allant de la date d’embauche aux postes occupés, en passant par les salaires obtenus et les comptes bancaires reliés à chacun des jobs.

Lorsqu’elle recevait trop d’offres d’emploi en même temps, elle les refilait à des complices et gardait une commission sur le salaire.

Les fraudes salariales sont courantes en Chine, alors que de 700 à 800 groupes criminalisés s’adonnent à ce genre de pratiques.

Avec les millions de yuans qu’elle a amassés grâce à son stratagème, Guan a pu mettre la main sur une luxueuse villa à Shanghai avec son mari, lui aussi impliqué dans les fraudes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى