NOUVELLES

«So-so-solidarité avec la Palestine»: les militants bravent le froid et la pluie à Montréal

Plusieurs milliers de personnes ont bravé le froid et la pluie dimanche après-midi à Montréal afin de manifester une nouvelle fois en solidarité avec la Palestine.

«So-so-solidarité avec la Palestine», ont-ils scandé au square Dorchester, au centre-ville de la métropole.

Les drapeaux de la Palestine se mélangeaient aux parapluies et imperméables en raison de la météo peu favorable aux rassemblements extérieurs.

«La question palestinienne n’a pas commencé le 7 octobre [avec l’attaque du Hamas sur Israël], elle a commencé il y a 75 ans», a scandé Mostafa Farissi.

À quelques pas de là, Hatim El-Khabbaze a tenu à être présent à la manifestation avec son jeune fils, malgré les intempéries.

L’habitué des manifestations pour la paix a imploré le gouvernement canadien «d’arrêter de soutenir le gouvernement israélien».

Selon les organisateurs, la manifestation avait pour but de dénoncer «la fin immédiate de la campagne de harcèlement génocidaire des civils palestiniens aux mains d’Israël, la levée du siège de Gaza et la fin de la complicité du Canada dans les horribles crimes de guerre d’Israël».

«Le bain de sang des deux côtés est très douloureux», a commenté Ben Aron Rosen, membre du groupe juif orthodoxe antisioniste Neturei Karta.

Canada et États-Unis visés

En après-midi, le contingent de plusieurs milliers de personnes s’est dirigé vers le consulat des États-Unis, criant «Biden, vous allez voir, la Palestine sera libre».

«Les États-Unis et le Canada sont complices d’un génocide», a scandé un manifestant. Sur des pancartes, il était possible de lire «Cessez l’appui canadien à l’apartheid israélien».

D’autres manifestants ont dénoncé les «bombardements israéliens» sur l’hôpital Ahli Arab, à Gaza.

Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a toutefois annoncé samedi avec un «haut degré de certitude, qu’Israël n’a pas attaqué l’hôpital».

«Le scénario le plus vraisemblable est que la frappe venait d’une roquette errante tirée depuis Gaza», a-t-il précisé, faisant écho aux États-Unis, qui avaient fait une déclaration semblable plus tôt cette semaine.

Plusieurs manifestations ont été organisées à Montréal par le Mouvement de la jeunesse palestinienne depuis l’offensive du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier. Une marche a également eu lieu samedi à Québec.

tva nouvelle

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى