NOUVELLES

Élection présidentielle iranienne: deux candidats ultraconservateurs se retirent

Deux candidats ultraconservateurs se sont retirés, jeudi, de la course à l’élection présidentielle de vendredi, laissant quatre candidats en lice pour un scrutin qui s’annonce indécis.

Le maire de Téhéran, Alireza Zakani, a indiqué sur X qu’il ne participait plus au scrutin en fin de matinée, après le retrait de Amir Hossein Ghazizadeh-Hashemi, annoncé par le ministère de l’Intérieur.

Ils étaient largement distancés par les autres candidats, selon les sondages, pour cette élection destinée à remplacer le président Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère le 19 mai.

Dans son message, M. Zakani, maire de la capitale depuis 2021, a exhorté les deux candidats conservateurs les mieux placés, l’ultraconservateur Saïd Jalili, et le président conservateur du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, à “s’unir” pour représenter “les forces révolutionnaires” de la République islamique.

Un troisième candidat conservateur, Mostafa Pourmohammadi, est également toujours en lice.

M. Hashemi, ex vice-président de Ebrahim Raïssi, a justifié son retrait par sa volonté de “préserver l’unité des forces de la révolution”.

Le seul candidat réformateur, le député Massoud Pezeshkian, fait partie des favoris de l’élection après avoir reçu le soutien des principales forces réformatrices et modérées.

Il est “honnête, juste et attentionné”, a salué cette semaine l’ancien président réformateur Mohammad Khatami (1997 à 2005), qui a appelé à voter pour lui, à l’instar de l’ex-président modéré Hassan Rohani (2013 à 2021).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى