NOUVELLES

Plusieurs inondations et des rivières sous surveillance à travers le Québec

Des inondations sur la rivière L’Assomption ont d’ailleurs entraîné samedi matin l’évacuation de citoyens de Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière.

«Des embâcles se sont formés dans la nuit du 26 au 27 mars provoquant des inondations le long de la rivière dans le secteur allant du chemin de la Pointe-à-Roméo au camping Aventure Sentinelle», a indiqué dans un communiqué la municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

Le niveau d’eau a alors connu des hausses de 100 à 120 cm lors du passage d’un train de glace de trois kilomètres aux alentours de 6 h samedi matin, a également précisé la municipalité.

L’avis d’évacuation a toutefois été levé en début de soirée après que les glaces aient bougé et que l’embâcle se soit déplacé, libérant alors les eaux de la rivière.

«Le débit d’eau demeure élevé et le Service de protection et d’intervention d’urgence (SPIU) continuera à surveiller le niveau d’eau, mais l’avis d’évacuation est levé», a souligné Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

«Les résidents peuvent regagner leur domicile, mais certains sinistrés devront quand même faire appel à la Croix-Rouge pour se loger cette nuit», a-t-elle ajouté.

«Dans la région de Lanaudière, on aurait actuellement 92 personnes qui sont évacuées», a indiqué en entrevue sur LCN Steve Boivin, conseiller au ministère de la Sécurité publique.

La Beauce sous surveillance

En Beauce, la rivière Chaudière est aussi sortie de son lit samedi matin, provoquant des inondations mineures à Saint-Lambert-de-Lauzon, à Sainte-Marie, à Scott ainsi qu’à Saint-Joseph, selon la Sécurité publique du Québec.

En début de soirée, les risques d’inondations mineures étaient maintenus à Saint-Lambert-de-Lauzon, les autres secteurs étant passés en mode surveillance en raison de la baisse du niveau d’eau, tout comme à Vallée-Jonction et en aval du barrage Sartigan de Saint-Georges.

La rivière noire à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans Lanaudière, déborde aussi légèrement.

Plusieurs autres cours d’eau font l’objet d’une surveillance par la sécurité civile et la Sûreté du Québec. C’est notamment le cas pour les rivières Beaurivage, Bécancour,Châteauguay, des Mille Îles, des Outaouais, du Diable, Famine, L’Assomption, Nicolet et Ouareau ainsi que le lac Louise.

Les autorités vont demeurer aux aguets, car de 20 à 40 millimètres de pluie sont attendus selon les régions au cours du week-end, ce qui pourrait aggraver la situation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى