NOUVELLES

!COVID-19: Meilleur bilan depuis septembre au Québec

Le Québec a dévoilé, lundi, son plus petit nombre de nouveaux cas de COVID-19 depuis septembre dernier, à l’aube de la… deuxième vague!

La Belle Province a continué à améliorer son sort en dévoilant à peine 551 infections, en plus de huit décès, tandis que le nombre d’hospitalisations a continué à fondre peu à peu. Il faut remonter au 23 septembre dernier, date où 471 contaminations avaient été annoncées, pour trouver un plus petit nombre.

«Les indicateurs sont à la baisse et les centres de vaccination roulent à plein régime partout au Québec. Plus vite on vaccine, plus vite on aura un bel été», s’est enthousiasmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, à la veille de l’annonce du plan de déconfinement de la province qui doit être détaillé mardi.

Confinement au Manitoba?

De son côté, le Manitoba a laissé entendre, lundi, qu’il pourrait s’inspirer de l’Ontario et imposer un ordre de demeurer à la maison à sa population, après être devenu dimanche la province ou l’État le plus touché par le virus en Amérique du Nord.

La province a dévoilé, une fois de plus, un lourd bilan avec 430 infections et un décès. La pandémie ne semble pas vouloir s’essouffler au Manitoba, qui a devancé dimanche l’Alberta en termes du nombre de nouveaux cas moyen par habitant sur les sept derniers jours.

«Nous allons continuer à suivre des chiffres pendant la semaine pour voir si nous arrivons à un sommet. Mais nous n’excluons rien pour protéger les Manitobains», a commenté le médecin hygiéniste de la province, le Dr Brent Roussin, en évoquant un possible ordre de demeurer à la maison.

La pandémie dépasse présentement les pires scénarios envisagés au Manitoba, si bien que le gouvernement craint que ses capacités hospitalières soient dépassées dans les prochaines semaines.

L’exemple de l’Alberta n’a justement rien de réjouissant pour le Manitoba.

Après des semaines records, la principale province des Prairies cumulait plus de 240 patients aux soins intensifs lundi. Elle a également ajouté 721 infections et cinq décès à son bilan.

«Normalement, notre système de santé est conçu pour prendre soin de 170 patients aux soins intensifs. Nous sommes à peu près à 40 % au-dessus de notre capacité maximale», s’est alarmé le premier ministre Jason Kenney, en soulignant qu’il s’agit d’un record en Alberta.

Prise entre deux feux, la Saskatchewan, elle, a conservé un bilan plus réjouissant en faisant état de 178 cas et de deux décès, tout en annonçant la levée de restrictions sur les déplacements à Regina.

La Colombie-Britannique a pour sa part rapporté 1360 cas au cours des trois derniers jours et 14 décès.

Et ailleurs?

Pendant ce temps, l’Ontario a maintenu le statu quo en ajoutant 2170 cas à son bilan, mais le nombre de décès a chuté à quatre, contre 30 dimanche.

La province la plus peuplée au pays compte toujours 779 patients aux soins intensifs en raison du virus.

Du côté de l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse a amélioré son sort en cumulant 91 nouveaux cas à son bilan, un nombre qui témoigne d’une sortie de crise dans la province.

Le Nouveau-Brunswick (11 cas), Terre-Neuve-et-Labrador (10 cas) et l’Île-du-Prince-Édouard (1 cas) complètent le tableau.

La situation au Canada

Ontario: 511 486 (8489 décès)

Québec: 363 847 cas (11 042 décès)

Alberta: 219 682 cas (2148 décès)

Colombie-Britannique: 139 664 cas (1648 décès)

Saskatchewan: 44 709 cas (519 décès)

Manitoba: 45 579 cas (1011 décès)

Nouvelle-Écosse: 4827 cas (72 décès)

Nouveau-Brunswick: 2073 cas (41 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 1203 cas (6 décès)

Nunavut: 624 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 192 cas

Yukon: 84 cas (2 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 121 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 334 104 cas (24 983 décès)

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى