NOUVELLES

La pensée du pape pour le Liban en “souffrance”

Le pape François a adressé samedi une pensée spéciale au Liban dans sa bénédiction Urbi et Orbi – à la ville et au monde -, depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.
“Nous pensons au Liban qui souffre une crise sans précédent avec des conditions économiques et sociales désespérantes”, a dit le pape dans son message traditionnel de Noël, mentionnant le pays du Cèdre dans le cadre des conflits ” oubliés “, comme en Syrie, en Irak, au Yémen ou en Palestine, et des peuples “dont les cris de douleurs et de désespoir risquent de ne plus être entendue”.
Dans un contexte plus qu’incertain, caractérisé par une multiplicité de crises complexes et interminables, qu’il a évoquées, le Souverain Pontife a appelé à toujours choisir la voie du dialogue pour les résoudre face à la ” tentation du repli sur soi”.

Apparu dans le monde “comme un chuchotement”, “comme le murmure d’une brise légère”, le Verbe de Dieu fait chair dans le sein de la Vierge Marie est venu “pour dialoguer avec nous”, et ce faisant, pour nous montrer “la voie de la rencontre et du dialogue”, a indiqué le pape dans sa bénédiction. Ce chemin est plus que jamais nécessaire en ces temps de pandémie, où “la tendance se renforce à se replier sur soi”; même au niveau international, note le Saint-Père, l’on semble privilégier le choix “des raccourcis”” plutôt que celui du dialogue, alors qu’il conduit “réellement à la résolution des conflits et à des bénéfices partagés et durables”.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى