NOUVELLES

«Convoi de la liberté»: une foule extatique devant l’Assemblée nationale

Si des centaines de manifestants sont attendues à Québec, c’était plutôt calme samedi matin devant l’Assemblée nationale.

À peine quelques manifestants étaient sur place tandis que plusieurs groupes prenant part au «convoi de la liberté» sont partis des quatre coins de la province en matinée. Mais la foule grandissait de minute en minute plus la journée avançait.

Les quelques centaines de manifestants rassemblées sur la colline parlementaire attendaient avec impatience l’arrivée imminente du convoi de la Beauce.

Ce dernier est parvenu à destination vers 10h15, fort d’une quarantaine de semi-remorques et de camions. Tous stationnés le long du boulevard René-Lévesque, ceux-ci formaient une file longue de près d’un kilomètre.

Mais l’entièreté du convoi, incluant les véhicules en tout genre, s’étire sur près de 4 km.

La foule est alors devenue extatique, criant « liberté! » et « f*ck Legault!» à qui veut l’entendre, à travers le bruit des trompettes.

Policiers prêts

Depuis jeudi, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a laissé bien peu de marge de manœuvre aux camionneurs qui voulaient se garer près de l’Assemblée nationale.

Toutefois, reste à voir si la stratégie fonctionnera aussi bien aujourd’hui alors que les manifestants seront vraisemblablement plus nombreux que dans les derniers jours.

La manifestation est prévue sur le coup de midi.

En entrevue à Salut Bonjour Week-end samedi matin, le maire de Québec, Bruno Marchand, a soutenu qu’il n’y aurait pas de passe-droits pour les manifestants.

 

«C’est tolérance zéro pour tous débordements. De toute façon, si vous pensez avoir une cause et que vous la démontrez tout croche, il n’y a personne qui va vous écouter», souligne M. Marchand.

«Notre corps policier est prêt de A à Z. Les plans de match sont déterminés en fonction de ce qui arrive. Évidemment, il faut être deux pour danser. Si les gens décident de ne pas respecter les règles, bien il va y avoir plus d’autorité à mettre en place», ajoute-t-il.

Les policiers de Québec n’empêcheront pas les camionneurs et les sympathisants de manifester, mais rappellent que les excès ne seront pas tolérés.
Drapeaux du Canada, des patriotes, du Québec et slogans peu amicaux étaient visibles dès 9h, sur le boulevard René-Lévesque.

Mais les autorités se disent prêtes et souhaitent éviter toutes confrontations. Des kilomètres de cônes ont d’ailleurs été installés en haute-ville pour éviter aux manifestants attendus de compromettre la circulation.

Rappelons que 34 constats d’infractions ont été émis vendredi soir en lien avec la sécurité routière et 6 autres en vertu d’un règlement municipal.

– Journal de Québec

Dans la même catégorie

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى