NOUVELLES

La ministre Mélanie Joly rencontre Zelensky à Kyïv

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a effectué un voyage surprise à Kyïv, mardi, pour une rencontre officielle avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à dix jours du premier anniversaire de l’invasion russe, a confirmé Ottawa en après-midi.

«Le président Zelensky et la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, ont évoqué les besoins prioritaires de la défense de l’Ukraine. La poursuite de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense a été discutée en détail. Le soutien du Canada est inestimable en ces temps turbulents», a affirmé sur Twitter le compte du média UATV, qui a rendu public la rencontre avant le gouvernement canadien.

La publication est accompagnée d’un vidéo où l’on peut voir Mme Joly serrer la main de M. Zelensky, suivi d’images de la ministre et de membres de son équipe qui discutent avec leurs vis-à-vis ukrainiens autour d’une table.

Mme Joly remercie à deux reprises le président Zelensky de «prendre le temps» de discuter avec elle et son équipe.

De son côté, Volodymyr Zelensky remercie les représentants du Canada ainsi que «toute la société» canadienne pour le soutien accordé depuis le début de la guerre dans son pays, il y a près d’un an exactement.

Dans une déclaration sur sa chaîne Telegram, le président ukrainien a repris sensiblement les mêmes mots que UATV pour remercier le Canada «en ces temps turbulents».

«Je suis reconnaissant au gouvernement du Canada et à tout le peuple canadien pour leur attitude chaleureuse envers notre peuple et leur puissante assistance à l’Ukraine!» a-t-il écrit.

L’attaché de presse de Mme Joly, Adrien Blanchard, a confirmé à l’Agence QMI que la ministre était en déplacement dans la capitale ukrainienne, mais que les détails de son voyage devaient rester confidentiels pour des raisons de sécurité.

De façon générale, le gouvernement canadien évite de fournir des détails entourant les déplacements de ses ministres en zone de guerre.

La rencontre a eu lieu à l’aube du premier anniversaire du début de la guerre. C’est le 24 février 2022 que les forces armées russes ont pénétré le territoire ukrainien pour la première fois depuis l’annexion de la Crimée en 2014.

Depuis, les forces de l’OTAN ont fourni de l’aide militaire et financière s’élevant à plusieurs milliards de dollars.

L’appui canadien à l’Ukraine dépasse désormais le milliard de dollars. Cela inclut notamment l’envoi de quatre chars d’assaut, de véhicules légers et d’un système de défense antiaérien avancé.

La ministre Joly a également profité de sa visite pour rencontrer le chef de cabinet du président Zelensky.

sourve tva nouvelle

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى