NOUVELLES

Quatre élections partielles en juin, annonce Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé dimanche la tenue d’élections partielles dans quatre circonscriptions au pays, dont une au Québec pour remplacer l’ex-ministre Marc Garneau.

C’est le 19 juin 2023 qu’auront lieu les élections partielles dans les circonscriptions de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount (Québec), Oxford (Ontario), Winnipeg-Centre-Sud (Manitoba) et Portage-Lisgar (Manitoba) pour combler des sièges vacants à la Chambre des communes. Les électeurs pourront également voter par anticipation les 9, 10, 11 et 12 juin.

Rappelons qu’au Québec, la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount est vacante depuis le début du mois de mars, à la suite de la démission du député libéral Marc Garneau sur fond de controverse après avoir lutté contre son propre parti pour faire valoir le point de vue des anglophones de Montréal, dans le débat entourant la nouvelle loi sur les Langues officielles.

L’ancien astronaute avait été élué une première fois dans Westmount—Ville-Marie en 2008 puis réélu en 2011, ainsi qu’en 2015 dans la nouvelle circonscription de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount, avant d’être nommé ministre des Transports dans le gouvernement libéral de Justin Trudeau. Il a de nouveau été élu en 2021.

Les quatre élections partielles

– Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (Québec): ancienne circonscription du libéral Marc Garneau

– Oxford (Ontario): ancienne circonscription du conservateur Dave MacKenzie

– Portage–Lisgar (Manitoba): ancienne circonscription de Candice Bergen

– Winnipeg-Centre-Sud (Manitoba): ancienne circonscription de Jim Carr

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى