NOUVELLES

jours de fermetures à venir sur les autoroutes 15 et 440

Les travaux de construction d’une nouvelle bretelle aérienne menant de l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), en direction ouest, à l’autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, à Laval entraîneront des fermetures particulières durant la fin de semaine, du 12 au 14 juillet.

Le secteur pouvant alors représenter un véritable casse-tête pour les usagers de la route, le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe que la gestion de la circulation ira comme suit durant ces travaux.

D’abord, sur l’autoroute 440, en direction ouest, entre la sortie no22 Sud et l’autoroute 15, et ce, du 12 juillet, à 23h au 13 juillet, à 7h 30, il y aura fermeture complète; quoique fermeture de 2 voies sur 3, de 7h30 à 9h, le samedi 13 juillet.

Du 13 juillet, à 23h au dimanche 14 juillet, à 8h, il y aura aussi fermeture complète; puis fermeture de 2 voies sur 3, de 8h à 9h30, le dimanche.

Prudence

En raison de contraintes opérationnelles ou météorologiques, ces travaux pourraient être annulés ou reportés sans préavis.

Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration.

Pour leur sécurité et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Afin de planifier adéquatement ses déplacements, on peut s’informer sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Un projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15 s’est amorcé en octobre 2021 et se poursuivra jusqu’en 2025.

Longs travaux

Sur son site Web, le Ministère rappelle les différents éléments qui suivent, notamment que ce projet de réaménagement routier comprend:

  • la construction d’une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord. Cette bretelle remplacera la sortie actuelle no22 Autoroute 15/Montréal/St-Jérôme /Boul. Chomedey qui passe par la voie de desserte;
  • le réaménagement de la sortie no24 Boul. Industriel de l’autoroute 440, en direction ouest. La nouvelle configuration comprend deux sorties distinctes, à deux voies chacune, l’une menant au boulevard Industriel, et l’autre menant vers la voie de desserte de l’autoroute 440 en direction ouest;
  • l’ajout d’une entrée menant des voies de desserte de l’autoroute 15 à l’autoroute 15, en direction nord, située au sud de l’autoroute 440

Construit en plein cœur de Laval dans les années 1970, l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides) a atteint sa pleine capacité en raison de l’augmentation importante du volume de circulation. Il est l’un des plus achalandés au Québec, avec environ 305 000 véhicules qui y circulent chaque jour.

Objectifs

Le projet vise à:

  • améliorer la sécurité en réduisant les mouvements d’entrecroisement et la congestion dans l’échangeur, et à la sortie du boulevard Industriel;
  • faciliter l’accès menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord;
  • séparer les mouvements de circulation afin de limiter les refoulements et les files d’attente sur les voies rapides, et les voies de desserte;
  • alléger le débit de circulation sur les voies de desserte des autoroutes 440 et 15;
  • améliorer la capacité routière dans l’échangeur.

Travaux complétés

Une nouvelle entrée menant de la voie de desserte vers l’autoroute 15, en direction nord a été mise en service en septembre 2022.

Ces travaux, qui ont débuté en octobre 2021, ont été menés par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) afin de les jumeler à la construction de voies réservées prévue dans ce secteur.

Le réaménagement de la sortie du boulevard Industriel a permis d’aménager une nouvelle sortie no 22 Sud, à deux voies de circulation, menant de l’autoroute 440 en direction ouest vers la voie de desserte.

Celle-ci est achevée depuis le 17 mai 2024.

Travaux en cours

La construction d’une bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, a débuté le 6 février 2023 et se poursuivra jusqu’en 2025

Le coût du projet est évalué à 189,4 M$.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى