NOUVELLES

Deux militaires disparus dans l’écrasement d’un hélicoptère dans la rivière des Outaouais près d’Ottawa

L’Aviation royale canadienne recherche deux membres de l’équipage d’un hélicoptère CH-147F Chinook qui s’est écrasé dans la rivière des Outaouais, près de la garnison Petawawa à 1h45 au nord d’Ottawa.

L’accident est survenu peu après minuit, alors que l’appareil effectuait un vol d’entraînement avec à son bord quatre membres d’équipage du 450e Escadron tactique d’hélicoptères. Deux d’entres eux ont été retrouvés et transportés à l’hôpital de Pembroke. Les deux autres manquent toujours à l’appel.

Une cinquantaine de membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont sur la berge et sur la rivière pour mener des recherches. Une unité maritime de la Police provinciale de l’Ontario, les services d’incendie de Petawawa et de Pembroke, ainsi que des aéronefs de recherche et de sauvetage du 424e Escadron de transport et de sauvetage de l’ARC participent aussi aux recherches.

«Évidemment il y aura une enquête» pour déterminer les causes de l’accident, a dit le premier ministre Justin Trudeau ajoutant qu’«il est encore trop tôt pour spéculer». «Maintenant notre priorité est de s’assurer que les gens sont saufs», a-t-il souligné, adressant ses pensées aux familles des militaires affectées.

Des membres du Bataillon Royal 22e Régiment montent à bord d’un hélicoptère CH-147F Chinook lors de l’exercice RIMPAC en Californie en 2016

Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de manœuvre et d’assaut lourd fabriqué par l’avionneur américain Boeing. Il peut soulever jusqu’à 11 tonnes ou 24 000 livres. Il sert à transporter de l’équipement et du personnel destinés aux opérations au pays et à l’étranger, notamment en cas de secours aux sinistrés et d’évacuations médicales. L’armée canadienne en possède quinze.

Il s’agit du deuxième accident impliquant un appareil de ce type en deux ans au pays. En mai 2021 un autre CH-47 Chinook s’est écrasé à Wainwright, en Alberta, alors qu’il effectuait une série de vols de familiarisation avec divers militaires à son bord. L’appareil a subi de très graves dommages et trois trois membres du personnel à bord ont été blessés. L’enquête a conclu que les facteurs humains avaient contribué à l’accident, en raison de manquements aux procédures.

En août 2022, l’armée américaine a immobilisé ses 400 appareils Chinook d’un coup après avoir détecté des fuites de carburant qui provoquaient des incendies. Aucun incident du genre n’a été signalé du côté canadien, mais la Défense nationale avait tout de même indiqué qu’elle vérifierait l’état de sa flotte.

source TVA nouvelle

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى