NOUVELLES

Intentions de vote : La CAQ arrive dans une «zone dangereuse», prévient Jean-Marc Léger

Le résultat de la partielle dans Jean-Talon confirme la dégringolade de la CAQ à Québec et aussi à l’échelle nationale, croit Jean-Marc Léger. Le sondeur considère même que les voyants devraient être au rouge pour le parti de François Legault.

«Le sondage Léger/Le Journal de la semaine dernière mentionnait que la CAQ était nettement en baisse particulièrement dans la région de Québec où elle a perdu 10 points. C’est exactement ce qu’on a vu dans l’élection partielle», explique Jean-Marc Léger.

Mais l’ampleur de la victoire du candidat péquiste dans Jean-Talon, qui a obtenu 44% des suffrages, dépassait de loin ce qui avait été mesuré dans le coup de sonde, qui plaçait le PQ à 30% des intentions de vote dans la région de Québec.

«Justement, le sondage était pour l’ensemble de la région de Québec», note le sondeur. «Dans une élection partielle, il y a toujours des facteurs locaux qui jouent. Dans ce cas-ci, beaucoup d’électeurs ont voulu battre la CAQ. Alors des électeurs de QS et des conservateurs sont passés au PQ.»

«Ça, c’est un phénomène qu’on voit moins dans une élection générale. Mais dans une partielle, c’est ce qui se passe», ajoute-t-il.

Comme la baisse de son parti se confirme, François Legault a de véritables raisons de s’inquiéter, pense Jean-Marc Léger.

«Par rapport à l’élection il y a un an, qu’ils ont remportée avec 41% des votes, ils sont en baisse de façon importante. Et il y a un problème partout, pas juste à Québec», dit-il.

«Ils arrivent dans une zone dangereuse : à 34% au national, ça veut dire que le deux-tiers des Québécois votent contre eux», illustre M. Léger.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى