NOUVELLES

La Coupe Stanley subit du dommage

L’alcool coulait à flots, le soleil plombait de sa chaleur, la musique résonnait au plus fort dans les bateaux et les partisans étaient aussi nombreux que bruyants. Tous les éléments étaient réunis pour une parade des plus festives. C’est finalement la coupe Stanley qui a subi les contrecoups des célébrations du Lightning de Tampa Bay.

Les joueurs et entraîneurs de l’équipe ont peut-être célébré un peu trop leur défilé nautique des champions sur la rivière Hillsborough, lundi. À la conclusion de ce dernier, c’est le précieux trophée qui semblait le plus amoché.

Dans une photo circulant sur les réseaux sociaux, l’objet emblématique apparaît dans un piteux état, puisqu’il est possible de constater les lourds dégâts sur sa partie supérieure.

L’histoire ne dit toutefois pas qui est l’auteur de cette casse, ni comment il s’y est pris pour bosseler ainsi la coupe Stanley.

Pour des fins de réparations, elle sera envoyée à Montréal, puis retournée à l’organisation de la Floride pour la suite des festivités estivales.

Indignation

Par ailleurs, une majorité des amateurs se sont indignés sur les réseaux sociaux à la vue de la photo.

«J’imagine qu’il n’y a plus de respect envers le Saint Graal. La coupe Stanley mérite du respect. Dans les dernières années, elle a été absolument maltraitée», a écrit un internaute.

«Tellement irrespectueux», a ajouté un autre.

«Une malédiction va s’abattre sur eux. On ne traite pas la coupe Stanley de cette manière», a martelé un troisième.

Toutefois, certaines autres personnes affichaient un point de vue différent indiquant que ce n’était pas la mer à boire.

«Je me rappelle quand j’étais jeune, avant que tout devienne viral, j’entendais des histoires incroyables au sujet de la coupe. C’est la raison pour laquelle la coupe est légendaire: non seulement pour la manière qu’elle a été gagnée, mais aussi pour ce qu’elle a vécu.»

La coupe en a vu d’autres

Depuis sa création en 1893, la coupe Stanley en a vécu des vertes et des pas mûres. La rocambolesque histoire de 2021 en sera donc une parmi tant d’autres.

Parmi les nombreuses fois où l’objet a été bosselé ou utilisé de manière inappropriée, on peut compter celle de 1962 des Maple Leafs de Toronto. Durant une fête à la suite de leur conquête, les joueurs de la formation torontoise ont allumé un énorme feu de camp. La coupe leur a alors servi de bûche et elle a été projetée dans le feu, subissant de graves dégâts, payés par l’équipe.

Quelques années après avoir été mise au feu, la coupe a été submergée dans l’eau, et ce, à plus d’une reprise. À la suite de la conquête des Penguins de Pittsburgh, en 1991, le précieux trophée s’est retrouvé au fond de la piscine de Mario Lemieux. Deux ans plus tard, c’était dans celle de Patrick Roy, après le triomphe du Canadien de Montréal, que ses capacités de flottaison ont été testées. Selon les rumeurs, Guy Carbonneau aurait aussi essayé de mettre la coupe dans une piscine, en la projetant du deuxième étage d’une maison, mais il aurait raté sa cible.

Si la coupe a été endommagée à quelques reprises, elle a aussi vécu son lot de situations inusitées. Par exemple, l’ancien des Islanders de New York Clark Gillies l’a utilisée pour nourrir son chien, le Québécois Sylvain Lefebvre, avec l’Avalanche du Colorado, a baptisé sa fille dans l’objet en 1996, et la fille de Kris Draper, lorsqu’elle était en très bas âge quand son paternel a remporté le tout, y a déféqué à l’intérieur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى