ENTRETIEN PÉKIN-WASHINGTON À PROPOS DE LA GUERRE EN UKRAINE
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et son homologue chinois Wang Yi ont évoqué dimanche lors d’un appel la rivalité entre leurs deux pays et la guerre en Ukraine, a indiqué le département d’Etat.
“Le secrétaire d’Etat a discuté de la nécessité de maintenir les lignes de communications ouvertes et de gérer de manière responsables les relations” entre les Etats-Unis et la Chine, a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. Les différends entre les deux superpuissances ne manquent pas: Taïwan, mer de Chine, droits de l’homme au Xinjiang (nord-ouest), rivalité technologique, guerre commerciale.
La discussion a également porté sur le conflit en Ukraine et “les menaces posées par la Russie à la sécurité mondiale et à la stabilité économique”, a-t-il précisé dans un communiqué. Pékin n’avait toujours pas communiqué dans l’immédiat sur cet échange téléphonique.
La Chine, officiellement neutre dans le conflit ukrainien, est parfois jugée trop conciliante avec Moscou par les Occidentaux. Cet entretien entre responsables chinois et américain intervient quelques jours après celui entre Wang Yi et son homologue russe. “La Chine est disposée à approfondir les échanges avec la Russie à tous les niveaux”, avait assuré jeudi M. Wang à Sergueï Lavrov.