NOUVELLES

Un «chapitre caché» de la Bible retrouvé grâce à la photographie ultraviolette

Des scientifiques ont mis la main sur un «chapitre caché» de la Bible qui aurait été écrit il y a plus de 1500 ans grâce à la photographie ultraviolette.

Cette technologie a permis de recouvrer le chapitre en dessous de trois couches de texte, selon ce qu’a rapporté «The Independant» mercredi.

Vu la rareté du parchemin il y a environ 1300 ans, les pages étaient souvent effacées pour permettre d’être réutilisées.

«Cette découverte prouve à quel point l’interaction entre les technologies numériques modernes et la recherche fondamentale peut être productive et importante lorsqu’il s’agit de manuscrits médiévaux», a réagi Claudia Rapp, directrice de l’Institut de recherche médiévale de l’Académie autrichienne des sciences.

Le chapitre en question représenterait ainsi l’une des premières traductions des évangiles, selon l’étude publiée dans la revue «New Testament Studies», et présenterait quelques différences par rapport aux versions modernes.

La photographie ultraviolette, qui sert souvent à des fins scientifiques, médicales ou artistiques, utilise uniquement la lumière du spectre ultraviolet.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى