NOUVELLES

Le Canada évacue son ambassade d’Afghanistan

Le Canada a annoncé, dimanche, la suspension des activités de son ambassade en Afghanistan, alors que les talibans ont fait leur entrée dans la capitale Kaboul et se sont emparés du palais présidentiel.

Le premier ministre Justin Trudeau a expliqué avoir été breffé dimanche matin sur l’évolution rapide de la situation.

«Comme toujours, la santé et la sécurité du personnel canadien est notre priorité. La situation actuelle complique grandement notre capacité à assurer cette sécurité. C’est pour ça que notre personnel diplomatique est en route pour le Canada», a confié M. Trudeau en point de presse, tout juste avant de confirmer le début de la campagne électorale.

«Nos engagements envers les habitants de l’Afghanistan, incluant les femmes et les filles et les membres de la communauté LGBTQ2+, demeurent inébranlables», a ajouté M. Trudeau sans indiquer comment le Canada pourra poursuivre ces efforts dans un pays dominé par les talibans.

Plus tôt en matinée, le gouvernement avait laissé entendre que la fermeture de l’ambassade serait «temporaire».

«L’ambassade du Canada reprendra ses activités dès que la situation en Afghanistan nous permettra de garantir des services appropriés et une sécurité adéquate pour notre personnel», ont indiqué les ministres des Affaires étrangères, Marc Garneau, de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco E. L. Mendicino, et de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, dans un communiqué conjoint.

Le Canada condamne fermement l’escalade de la violence des derniers temps et appelle à un cessez-le-feu permanent et général. «Nous demandons la fin des injustices auxquelles sont confrontés les Afghans, en particulier les femmes, les filles et les minorités ethniques, dans les zones contrôlées par les talibans», ont fait savoir les ministres canadiens dans leur missive envoyée dimanche.

Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire en Afghanistan doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au 1-613-996-8885, ou sans frais au 014-800-2326-6831; par courriel à sos@international.gc.ca; et par SMS, au 1-613-686-3658.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى